Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 09:54

P2190003.JPG

P2190004.JPG

P2190005.JPG

P2190006.JPG

P2190007.JPG

P2190010.JPG

P2190011.JPG

P2190012.JPG

P2190013.JPG

A l'exposition la présidente de notre association avait un stand où elle vendait sa propre production: elle pratique la culture in vitro, elle fait ses propres bases de cultures, fait les semis et ce qui est très important à mes yeux elle crée de nouveaux hybrides en faisant des fécondations. Elle féconde également des plantes de même nom donc non hybrides pour continuer la variété botanique.

Les hybrides créés d'une même gousse ne sont pas identiques puisque dans une fraterie tous les frères et soeurs ont tous une ressemblance mais ils ont des traits de physionomie non identiques. Quand on achète une plantule on ignore completement le résultat de la fleur.

Avec ce procédé on arrive à avoir des choses qui sortent de l'ordinaire ce qui devient rarement le cas chez les producteurs puisqu'ils sont obligés d'acheter des lots qui bien souvent sont de 1000 plantes ( clonées  donc identiques) qu'ils se revendent ce qui fait que l'on voit souvent les mêmes hybrides dans une exposition. Ce n'est pas une critique contre les producteurs puisqu'ils sont victimes de ce système.

Ce que fait notre présidente c'est par passion, elle ne peut pas en vivre. Si elle devait vendre ses  "bébés" comme elle les appelle, au prix que ça lui revient personne ne lui en acheterait, alors que là les producteurs présents lui achètent tous une ou 2 boites parce qu'ils savent qu'ils auront une plante unique qui va enrichir leur collection. Il leur reste juste la patience à avoir puisque l'on est souvent à 4 ou 5 ans de la première floraison.

Elle vend avec les boites tout un kit de culture: alliette ( fongicide) composte, et petit pot et bien entendu une fiche de culture.

Cette année je ne lui ai rien pris puisqu'elle vendait des plantules plutot tempérées tempérées froid et moi ( quand ma serre ne gèle pas ) je suis plutôt tempéré chaudP2190014.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Que préconiserais-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> une plante qui a déjà 1 an est beaucoup plus forte qu'une plante qui sort de flacon, mes plantules je les mets dans un endroit chaud, très  lumineux et bien aéré<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue que moi aussi ça m'intéresse mais comment cultiver ces petites plantules ? est-ce qu'une mini serre conviendrait ?<br /> Juste pour info, du côté de mon blog, j'ai des petits soucis de sécurité : certains messages passent directement dans spams sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Bref, si cela vous arrive,<br /> pas de panique, je j'irai désormais vérifier ma boîte spam régulièrement et je remettrai vos messages sur le blog...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les plantules demandent quand même une attention plus importante. La mini serre pourquoi pas mais attention au confinement!! il ne doit pas y avoir de ventilateur<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je veux bien une boîte aussi, je t'envoie un chèque dès que tu me dis combien je dois avec le port. En véranda elles devraient se plaire. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il faut que je récupere la liste de ce qu'elle vend, je ferai un article à nouveau à ce sujet et apres tu feras ton choix<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> HO oui, merci beaucoup, Avec 5 plantules, je vais commencer par l'oncidium bijoux, que je n'ai pas encore. Merci de mettre un mail avec l'adresse et le montant+frais que je puisse envoyer le<br /> chèque. Je suis très contente de poursuivre l'aventure de Bettancourt. Très bon we. Francine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la présidente devait m'envoyer un message avec la liste, je ne pense pas l'avoir reçu mais je n'ai pas bien regardé ma messagerie, je rentre d'un extra et là je suis naze. Dès que j'ai la liste<br /> je refais un article et tu me diras ce que tu veux<br /> <br /> <br /> je viens d'aller revérifier ce que j'avais posté, l'hybride avec oncidium bijou est déjà sorti de flacon, il me semble me rappeler que ce sont des plantes qui ont au moins 1 an et qui sont<br /> vendues à l'unité je crois 7 € mais il va falloir que j'approfondisse pour ne pas écrire n'importe quoi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> EUH... pas d'abonnement, tu regardes et tu postes si tu as envie, enfin, c'est comme ça que font les autres je crois. Tu as un souci avec les messages ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> non je n'ai pas de soucis avec les messages mais quand il y a une possibilité de s'abonner on reçoit un message qui nous averti qu'un nouvel article a été écrit. C'est pour ne pas rater un<br /> article que tu publies<br /> <br /> <br /> <br />