Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 17:44

Bonjour, aujourd'hui je vous parle de notre prochaine exposition d'orchidées. Elle aura lieu à la salle du manège à Vitry le François du 10 au 12 février. Je fais un copié collé du petit mot de notre présidente

 

LES ORCHIDEES ET LEURS PARFUMS
   
    On aime les parfums qui nous transportent et nous font rêver, mais on peut les détester quand ils dérangent au point parfois de nous rendre malade.
   
    Dans la nature, les fleurs émettent fréquemment une composition odorante plus ou moins intense. Ce sont souvent des messages chimiques et biochimiques, qui garantissent aux plantes une reproduction optimale en attirant des insectes.
    C’est ainsi que la qualité, l’intensité et le moment de la diffusion des arômes peut varier considérablement selon le climat et donc les modes de culture.
   
    Par exemple, les effluves parfumées se font la nuit pour les fleurs aux pollinisateurs nocturnes ou bien ce sont les rayons du soleil qui déclenchent l’émission du parfum devant attirer les insectes diurnes.
    La même orchidée, par exemple Epidendrum parkinsonianum, peut ainsi avoir une fragance radicalement différente le matin (mentholée) et le soir (chocolatée) parce qu'elle cherche à attirer deux pollinisateurs différents mais également efficaces pour elle.
   
    Nous avons donc imaginé classer les orchidées selon des catégories de parfum :
   
    Les épicées, comme le Cattleya guttata au fort et merveilleux parfum dominé par le clou de girofle.
   
    Les fruitées (souvent de type agrumes), tel Phalaenopsis bellina qui évoque le citron.
   
    Les fleuris, nombre d'entre elles rappelle le lys, le jasmin ou l'ylang-ylang et sont enivrantes, Angraecum magdalenae, Epidendrum parkinsonianum...
   
    Enfin, d'autres ont une odeur pas forcément agréable, voire incongrue : le cheval pour Coelogyne flaccida, la moule fraiche pour le Bulbophyllum ornatissimum, repoussante comme le spectaculaire Bulbophyllum fletcherianum, célèbre pour son puissant arôme de ... viande pourrie !
   
    Beaucoup aussi sentent le miel, Dendrobium chrysotoxum, Maxillaria picta ou Coelogyne ochracea, plantes pourtant d'aspect et d'origine très diverses.
   
   
    Les orchidées sont donc des fleurs dont les parfums sont tout aussi riches, divers et fascinants que leurs formes.
    Cet aspect est très méconnu car les quelques hybrides qui forment le gros du marché ont presque tous perdus cette dimension au fil des croisements.
    Le public est donc très souvent surpris d'apprendre qu'il existe des orchidées parfumées.
   
    C'est pourquoi, nous avons choisi de développer le thème des parfums, d'autant que tous, nous sommes de plus en plus sensibles à cette dimension de notre environnement, importante pour notre bien être.
   
    La présidente : Marie Haligon

 

Votre serviteur tiendra le bar, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou, ça me fera plaisir de faire connaissance avec les visiteurs de mon blog

13-0549.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

click here 18/08/2014 13:16

I love orchids and the fragrances that they produce. I was literally excited about the orchid exhibition that is going to be conducted soon. I hope that this exhibition on orchids helps people to know in detail about orchids as well as the fragrances they are able to produce.

Xavier 05/10/2012 00:01

Une expo qui a dû être fort intéressante. @ plus

Lilililas 24/01/2012 19:33

Bonsoir Bernard,

Je découvre toutes tes merveilles d'un seul coup, je ne suis plus sur l'ordi depuis pas mal de temps.... !!! Et c'est l'Expo dont tu m'avais parlée !!!
Je voulais te remercier pour tes gentils mots sur mon blog muet, car j'ai un mal fou à me sortir de mes problèmes de santé !!! Grrrr ! Dès que j'ai fini ma tournée chez les toubibs, je pars me
reposer avec mon toutou chez une amie, car se reposer à la maison, pfffiiiitttt !!!!! Je reprendrai mon blog au retour..... !

Belle Expo à toi et plein de bonnes choses aussi. Des gros bisous - Lili

jujulen51 24/01/2012 20:55



il faut bien de temps en temps penser à soi


bises



TRUBLION 24/01/2012 17:27

je vois que c' est une véritable passion, mais il est vrai aussi que cette fleur est passionnante !
bonne soirée
amitié

jujulen51 24/01/2012 17:32



eh oui c'est une passion, apres l'expo j'irai à Menton retrouver ma mère, j'en profiterai pour aller voir 2 producteurs d'orchidées


Merci de ton passage et pour le com



michael sandra 24/01/2012 12:57

un petit coucou et ns éspérons que tes ennuis récent sont résolu ... merci de ton passage si poétique chez ns ... biz

jujulen51 24/01/2012 13:24



la voiture est réparée et ma carte soulagée de 250€


A bientôt